Société

Etes vous sexiste ?

 

Par une décision du 26 décembre 2012, le Conseil d’État a validé la circulaire du Premier ministre, du 21 février 2012 préconisant la suppression du terme « Mademoiselle » dans les formulaires administratifs. Savez vous quels autres termes ont été supprimés et êtes vous sexiste vous-même ?

Le "bon père de famille", le "chef de famille" et "la "puissance paternelle" ont aussi disparu depuis 1970. Ils étaient particulièrement mal adaptés aux femmes et aux célibataires.

Mais, autour de vous, ne reste t-il pas du sexisme, assumé ou non ?
Certains auteurs ne s'en rendent même pas compte !

Lesinrocks.com listait 10 "gaffes" sexistes de politiques. En voici 5 qui démontrent plutôt un fond consternant :

- En janvier 2014, c’est par un “Madame le président” que Julien Aubert interpelle Sandrine Mazetier.

- En mai 1991, Edith Cresson est nommée Premier ministre. C’est la première femme à décrocher ce poste. Et on ne peut pas dire que l’accueil de ses collègues masculins ait été très chaleureux. Un député assène : “On nous envoie la Pompadour” tandis qu’une autre se demande si elle a “une culotte en dessous”.

- Le 17 janvier 2013, le débat au Sénat concerne la parité. Après quelques propos limites de certains députés, c’est au tour de la sénatrice PS Laurence Rossignol de parler. Elle est alors interrompue par Bruno Sido qui lance “c’est qui cette nana ?”

- Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, Ségolène Royal a du faire face à quelques remarques bien déplaisantes. Michel Charasse, ex-ministre du budget, a déclaré à propos de la candidature de Royal: “Voyez la mère Merkel ! Poum dans le popotin !”. Ségolène Royal étant à l’époque en couple avec Francois Hollande, Laurent Fabius a jugé bon de se demander : “Mais qui va garder les enfants ?”. Jean-Luc Mélenchon a également précisé dans une interview à RTL que “la présidence de la République n’est pas un concours de beauté”

- Alors que la députée écologiste Véronique Massonneau délivre un discours dans l’hémicycle, elle est interrompue par un député UMP qui imite la poule. L’élue, outrée, s’interrompt pour lui demander de se taire. Son intervention terminée, le Président de l’Assemblée Claude Bartolone suspend la séance et condamne un comportement inacceptable. Le député en cause, Philippe Le Ray, sera par suite sanctionné d’un “rappel à l’ordre avec inscription au procès verbal”, ce qui lui vaut d’être privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois (1 378 euros).


Malheureusement, dans les administrations, la police, l'armée et les entreprises, de nombreux exemples de sexisme au quotidien nous rappellent que nous sommes bien loin de l'égalité de traitement.

Chacun, nous avons déjà vu ou entendu des gestes ou des phrases limites ou volontairement ambigües.

Mais il n'est pas toujours facile de pouvoir réagir sans se mettre en danger.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, le 3 janvier 2013, et institué auprès du Premier ministre. Il a été installé officiellement le 8 janvier 2013 à l’hôtel Matignon en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.

Le Haut Conseil « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ».

Il a publié un guide pratique, à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, à mettre entre toutes les mains et à faire circuler autour de vous.
Délicatement, vous pouvez l'imprimer et l'offrir aux personnes concernées...

www.haut-conseil-egalite.gouv.fr



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?