Séparation / divorce

Essayez d'éviter la séparation

 


A. Pourquoi nous unissons-nous ?
B. Les cycles de la vie d'un couple
C. Eviter la chute de la Passion
D. Quelques conseils


A. Les couples s'unissent pour différentes raisons,

Alain Girard, puis Michel Bozon et François Héran ont démontré que "qui se ressemble s'assemble " :

Dans la grande majorité, les enfants de commerçants, de professions libérales ou d'ouvriers se marient entre eux.
Dans près de 50 % des cas, les 2 membres du couple sont aussi issus du même département.

Tout cela peut sembler bien normal tant il est plus vraisemblable de rencontrer une personne du même milieu, et tant, depuis l'abandon des unions arrangées, il est compréhensible que les deux tourtereaux doivent aussi se rencontrer et pouvoir se revoir aisément.
Parfois ce sont quand même les contraires ou les compléments qui s'attirent.

Une autre règle semble immuable : plus la femme est jolie, et plus elle aspire à une évolution sociale. Plus l'homme est riche et plus il porte attention à l'esthétique de sa compagne. Cela confirme l'adage selon lequel il y a plus de jolies femmes dans les jolies voitures !
Cependant, il n'est pas possible de confirmer qu'une catégorie craindra moins la rupture qu'une autre. Choisir sa moitié parmi son milieu ou ses connaissances n'augmente pas finalement les chances de succès.

B. Une succession de périodes différentes et plus ou moins longues :

Jean-Claude Kaufmann, dont nous vous recommandons l'œuvre " Sociologie du Couple "(1), a analysé le cycle de vie de ce dernier :

- Avant la naissance d'un enfant :

Le jeune couple est totalement axé sur sa conception ( installation, appartenance à un groupe social, reconnaissance par la famille… ) et peu d'obstacles se présentent.
Chacun, sur son petit nuage amoureux, fait l'apprentissage de l'autre. Nouveauté et exaltation se mêlent. Les projets fleurissent et les hormones poussent à l'agrandissement de la famille. Le moi est abandonné au profit du nous. Tous les espaces sont communs. Il est tentant de fonder de nombreux espoirs, voir d'idéaliser le nouveau partenaire.
Les amoureux se découvrent sans, la plupart du temps, aborder les différences.
Ils sont en état de fusion. Le temps disponible leur permet de sortir, de s'amuser…

- Après la 1ère naissance :

Le couple est heureux, mais aussi totalement perturbé par cette transformation : Il devient famille. Comme nous ne bénéficions pas de formation particulière pour l'éducation d'un enfant, ce sont souvent les grands-mères qui tiennent ce rôle. Le couple n'a plus de moment réservé. Tout doit être organisé autour des repas, des siestes. Peu à peu, les fêtes deviennent plus rares et la naissance d'un second enfant peut augmenter le sentiment de ne plus exister. Le quotidien devient pesant. Le père et la mère vont avoir envie d'un peu d'autonomie.
La compensation est le confort ménager ou le sentiment qu'il n'y a plus à prouver, à conquérir. Mais le couple rentre peu à peu, souvent sans s'en rendre compte, dans une routine imposée par les travaux domestiques, par les enfants.
Les projets professionnels et la nécessité de " réussir " avant la trentaine vont finir par donner au couple l'impression de se croiser.

- La quarantaine est la période qui connaît le plus de séparations :

Les enfants deviennent préadolescents, les parents du couple sont malades ou dépendants, et se rapprochent de la mort : C'est le moment des bilans.

" Vais-je continuer ma vie ainsi ? ; suis-je vraiment heureux ? ; n'est-ce pas meilleur chez le (la) voisin (e) ? "
Chacun souhaite retrouver quelques activités individuelles, quelques libertés ou un peu d'intimité.
Bien entendu, le confort a du bon : moins d'incertitude, aisance matérielle, petits plats en famille ou avec les amis, sécurité des habitudes.

Certains, que j'envie, trouvent un équilibre mutuel parfait et solide entre passion et quotidien. Un attachement véridique se mêle à l'amour et les liens deviennent indestructibles.
D'autres couples doivent gérer en permanence un équilibre bien difficile entre confort et insatisfactions. En effet, les espoirs peuvent s'évanouir, le corps jeune et ferme se flétrir, les défauts sans importance d'autrefois devenir irritant
Et la tentation d'une nouvelle passion peut apparaître à l'occasion d'une rencontre !

D'autres se contentent d'un compromis vague fait de hauts et de bas.
Les derniers se résignent à accepter une totale disparition de l'amour réciproque (15 % des couples ne divorceraient pas par peur de l'isolement ou à cause de la totale dépendance financière (ressentie) par la femme).

- Enfin, après la cinquantaine

Les enfants deviennent eux même indépendants et le couple se retrouve seul, vieilli et ayant parfois mené deux vies parallèles.
Certains se retrouvent alors un nouvel engouement, voyagent ou profitent de la vie.
Mais d'autres n'ont plus rien à se dire et cherchent chacun une activité individuelle extérieure.
Ces phases sont presque systématiques et à chaque période correspondent des tensions et des risques de désaccords.
La plupart des " fautes " estimées commencent par des quiproquos ou des incompréhensions.

Le couple doit communiquer et veiller à rester à l'écoute.
Se faire aider par un conseiller familial ou un médiateur peut permettre de débloquer une situation, de renouer le dialogue.

D'après Kaufmann, l'organisation du travail domestique est la première chose à régler tant son absence peut être porteuse de chaos. Nettoyage, rangement, réparations sont des tâches répétitives et peu valorisantes, contrairement à l'éducation ou aux projets financiers ou immobiliers.
Sous-traiter les premières peut être une excellente solution pour éviter les causes de disputes correspondantes et bénéficier d'un confort et de temps supplémentaires.
Une bonne répartition, juste et conjointement acceptée, l'achat de machines à laver et le confort moderne suffiront en général si les moyens monétaires sont insuffisants pour avoir du personnel.

C. Essayez d'éviter la séparation

Pas en restant chacun de votre coté, avec votre vie extra conjugale, et/ou vos disputes régulières, mais en retrouvant la passion.
D'après un sondage SOFRES, qui fut réalisé pour le Nouvel Observateur, les causes principales de divorce sont :
1. L'infidélité
2. La routine
3. Les disputes
4. La jalousie
5. Le boulot
6. Le sexe
Si le sexe vient en dernier, nous pouvons remarquer, au risque d'un raccourci vraiment rapide, que presque toutes ces causes sont consécutives à la chute de la Passion, à la fin du désir d'un Bonheur commun.

Selon John Gray, dont nous vous recommandons fortement les ouvrages (2), " les hommes ont besoin de sexe pour voir leurs sentiments amoureux s'éveiller, tandis que les femmes ont besoin d'être amoureuses pour éprouver un désir sexuel ".
La relation entre femmes et hommes est fondée dès le départ sur un quiproquo. Beaucoup d'autres scientifiques, psychanalystes ou auteurs s'accordent pour reconnaître que l'éducation des enfants, mais aussi les milliers d'années passées, ont conditionné nos comportements.

Prenons trois exemples :

les filles jouent à la poupée qui attend le prince charmant, et les garçons font des rêves de conquêtes, loin de la maison, habillés en cosmonautes ou en guerriers.
les garçons apprennent qu'ils ne doivent pas être tendres s'ils veulent devenir des hommes, qu'il est bon de faire un sport collectif avec ses copains, et qu'il faut gagner de l'argent pour nourrir sa famille. Les filles espèrent un mari romantique, disponible, présent et participatif à la maison...

Faut-il rappeler que nous sommes distincts sur le plan physiologique ?

Pour prendre une évidence reconnue mais si peu comprise : L'homme est excité en un instant, alors que la femme sent grandir peu à peu le désir. Il jouit en quelques minutes, puis sa tension baisse rapidement, la femme en 20 à 30 minutes et reste ensuite toute réceptive.

Ne pas tenir compte de ces élémentaires et nombreuses différences hypothèque déjà largement la chance que la greffe prenne. Comme chacun cherche en général à combler l'autre, du moins peut-on l'espérer lors de l'union, l'homme et la femme doivent patiemment apprendre à se comprendre, donc à communiquer.
Ensuite, les tracas quotidiens, la routine... peuvent retirer aux deux amoureux la moindre libido : " pas ce soir, chéri(e), j'ai la migraine ! ".

Selon John Gray, cette désaffection est due aux sentiments d'être rejeté. L'homme ne se sent pas désiré, aimé ; la femme le juge insuffisamment romantique et se croit incomprise.
Ne laissez pas la Flamme de la Passion s'éteindre !

D. 8 conseils de base :

1. Préserver des moments d'intimité.
Chercher l'union parfaite et le " on-fait-toujours-tout-ensemble " a de forte chance de provoquer à terme le ras le bol !
Les relations avec les amis et la famille en souffrent souvent aussi.
Se séparer permet de se retrouver, de donner envie, de susciter des discussions, de l'intérêt…
Garder une petite indépendance évite de faire subir à l'autre ce qu'il n'aime pas, lui donne l'occasion de faire de même.
Les passions sportives ou culturelles, les collections ne doivent pas être forcément partagées ou abandonnées sous prétexte qu 'elles ne sont pas communes.

2. Dites ce que vous pensez :
Il n'y a rien de pire que de garder au fond de soi une rancœur due à un quiproquo.
Exprimez-vous lorsque cela va, et dans le cas contraire.
Un truc pour éviter les conflits : vous raconter le fait, tel que vous l'avez vu ou entendu ; vous exprimez ce que vous avez ressenti, sans faire de reproche ; vous expliquez la conclusion que vous en tirez puis vous demandez si vous avez bien compris.

3. Faites l'amour
L'adage selon lequel on garde son homme par le ventre a fait beaucoup de mal !
D'abord, ceux qui absorbent plus de calories qu'ils n'en dépensent grossissent surtout.
Ensuite, la satisfaction physique du couple est le moyen le plus sur d'éviter les tentations extérieures. Comme toujours, il ne faut pas confondre qualité et quantité, ni habitude et routine. Rien ne dégrade plus sûrement la vie du couple que l'absence de sexe.
Enfin, faire l'amour permet justement de perdre les calories gagnées en dégustant un bon petit plat.

4. Chercher tous les jours à faire un petit plaisir :
Il suffit de réfléchir quelques instants pour deviner ce qui ferait plaisir à votre partenaire. Allez, au fond de vous, vous le savez bien. Et vous seriez capable de le faire. Quelques exemples ?

Un coup de fil : " je pense à toi ", " c'était super hier soir "…
une escapade en amoureux de temps à autre, un bouquet de fleurs,
une invitation au restaurant, les petites attentions évocatrices ( massage du dos, bisou dans le cou, mots doux… ), écrire une lettre d'Amour, retirer ses chaussettes avant de se coucher ( :o) ), et se parfumer, porter de la lingerie…
...

5. Continuer à faire des compliments : Concentrez-vous sur le positif et dites-le.

N'oubliez pas les anniversaires, ni le retour des courses d'habillement.
Il y a des centaines d'occasion de dire que l'on est content(e) de l'autre.
Merci d'avoir fait les courses, d'avoir réparé la douche, d'être allé chez le garagiste…

Les 4 mots à utiliser le plus au quotidien sont : s'il te plait, merci, bravo et pardon.

Ne ratez pas une occasion de dire autour de vous que l'autre a fait quelque chose de bien, que vous en êtes fier(e).

Et puis, tant qu'on a la santé, qu'est ce que ça peut faire que l'on ait 5 minutes de retard pour partir en vacances ou que cette chemise là ne soit pas prête quand on en a plein de placard ?

6. Préserver votre image :
Ne pas se dénigrer et ne pas se laisser aller !

Les " Chérie, je me demande ce que tu fais avec un mec comme moi ? " et " je suis un nul "… risquent, à la longue, de la convaincre qu'elle vaut mieux. Le pendant féminin vaut son pesant d'or : " Tu ne trouves pas que je suis grosse ? ", " Cette robe me va comme un sac ! ", " j'ai des cheveux de sorcière "…

Ce n'est pas parce que vous êtes en couple depuis longtemps que vous devez vous promener en survêtements toute la journée ou pisser la porte ouverte.
De même, les bigoudis sur la tête et les mules aux pieds, vous risquez de créer un choc irréparable.
Ne faîtes pas ce que vous n'auriez pas fait pour le ou la séduire. Ne faites pas regretter de vous avoir choisi. Ne tenter pas l'autre de regarder si c'est mieux ailleurs.

7. Essayer de comprendre :
Posez-vous toujours la question : Pourquoi a t il fait cela ? Pourquoi pense t-elle ceci ?
Les réactions que nous avons, les actions que nous initions sont dictées par de multiples facteurs, plus subjectifs les uns que les autres. Nos cadres de références nous empêchent de donner la même explication à un même fait. Essayez de comprendre avant toute critique.
Et pour éviter que votre question ne soit vécue comme un reproche, commencez par " je n'ai pas compris pourquoi… " plutôt que par " pourquoi as-tu… "

8. Choisissez bien vos amis :
Si " les enfants finissent par faire comme ceux au milieu desquels on les met ", il en est souvent de même pour les adultes.
Evitez les machin chose qui se trompent tout le temps, le copain qui sort en boite dès que sa femme est absente, et la copine qui n'arrête pas de dire qu'il n'y a rien de bien en l'homme.

Nous espérons seulement que ces quelques lignes vous donneront l'envie de reconquérir votre bonheur de couple avant de vous poser la question de la séparation.

LB


(1) Que sais je ? PUF

(2) John Gray, dans la collection J'ai lu - Bien-être :
· Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - 7133/K
· Mars et Venus sous la couette - 7194/J