Cuisine

Ne pas petit-déjeuner est une erreur

 

Seuls 19 % des adultes et 30 % des enfants prennent un petit-déjeuner complet composé d’un aliment céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson chaude ou froide.

Davantage d’individus prennent des petits-déjeuners sans produit laitier et/ou sans fruit.

Sous l’effet des préférences personnelles et du rythme de chacun,
le rituel d’une prise commune en famille s’estompe, augmentant le phénomène.

Selon les enseignants, les causes seraient le contexte familial, le lever trop tardif, l'absence de faim ou le manque de moyens.

Conséquences :
Les enfants sont nettement plus fatigués, moins concentrés, moins attentifs et moins participatifs, ce qui nuit aux résultats scolaires.

Les populations les plus touchées sont les plus jeunes et les populations défavorisées.

Prendre un bon petit déjeuner serait un bon moyen pour éviter une prise de poids à l'adolescence, d'après une étude américaine menée auprès de 2200 adolescents et publiée en 2008 dans la revue American Academy of Pediatrics.( Sources Relax News). Ces travaux ont été menés auprès de 2.200 adolescents.

Les adolescents prenant régulièrement un petit-déjeuner sont ceux qui ont le risque le moins élevé d'obésité. Un vrai petit déjeuner doit apporter au moins 20% de la ration calorique de la journée
Un petit déjeuner équilibré permet de moins avoir faim au cours de la journée. Après 5 années de suivi, les adolescents sautant régulièrement le petit-déjeuner avaient en moyenne un IMC (indice de masse corporelle), supérieur à ceux qui prenaient régulièrement un petit déjeuner.

Le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner a un effet direct sur leur avenir !

"Les repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. On dit qu’il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé." rappelle mangerbouger.fr.

Toujours selon http://www.mangerbouger.fr , "Après avoir dormi une nuit entière, le corps a jeûné pendant au moins 8 heures. Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson.

Quel produit céréalier ? Du pain (complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
Quel produit laitier ? Un bol ou un verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou un fromage blanc et pourquoi pas une part de fromage.
Quel fruit ? Kiwi, pêche, banane, abricots, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés, un smoothie…
Quelle boisson ? Café, thé, eau ou un chocolat chaud qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier."

Il y a plusieurs solutions possibles :

La première est, tant que possible, de ritualiser le petit-déjeuner, peu à peu, en se levant un peu plus tôt et en faisant de ce moment un instant festif ou amusant, passé en famille et démarrant la journée du bon pied !

Dans le cas où vous n'avez pas les même horaires, préparez ce que votre enfant peut manger facilement, céréale et lait, jus de fruit, ou en route : une dose de jus de fruit ou une compote, une dose de lait et un sachet de biscuit aux céréales complètes et avec le minimum de sucre.

Pour la récréation, un petit sachet avec 6 amandes natures sera parfait.

Évidemment, cela vaut pour vous aussi si vous sautez le petit déjeuner !













Etude de Pascale Hébel, Directrice du pôle Consommation et Entreprises du CREDOC

credoc.fr

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
Depuis plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions.
Il comprend une cinquantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...). Depuis sa création, le CRÉDOC a réalisé près de 3 500 études.



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Prêts pour le Singles' Day ?
Des machines Nescafé Dolce Gusto Piccolo à gagner
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?