Société

Un site et des dossiers pour bien vieillir

 

Dans le cadre de son programme Vieillir en bonne santé, l’Inpes œuvre pour l’acquisition d’aptitudes individuelles de protection de l’autonomie et de prévention des incapacités via des campagnes de communication grand public. L’Institut s’attache également à renforcer les compétences des professionnels médico-sociaux ainsi que celles de l’entourage familial des personnes âgées par des publications, enquêtes et partenariats stratégiques.

La promotion de la santé est basée sur une prise en compte des facteurs socio-environnementaux. Cette démarche participe au vieillissement actif des personnes et au développement des liens intergénérationnels.

Dans les publications grand public de l’Inpes, les plus de 55 ans trouveront des informations et des conseils pour être acteur de leur santé dans des domaines variés tels que l’activité physique, l’alimentation, les fonctions cognitives, le sommeil, la vie affective, les accidents de la vie courante, les dépistages, etc.

Ces thèmes sont aussi développés par différents sites grand public gérés par l’Inpes tels que www.reponses-bien-vieillir.fr, www.mangerbouger.fr et www.prevention-maison.fr, sans oublier les dispositifs d’aide à distance en santé associant des lignes téléphoniques et des sites Internet.

L’Inpes met à la disposition des professionnels médico-sociaux qui travaillent avec les personnes âgées, des outils de prévention et d’éducation pour la santé consacrés entre autres à la prévention des chutes, à l’alimentation, aux risques climatiques.

L’Institut développe également des supports pour accompagner la pratique professionnelle, tels :
- l’ouvrage « Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques »,
- l’ouvrage « Les sessions de préparation à la retraite »,
- la brochure « Protection de l’autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile (pdf, 1,4 Mo) »,
- des livrets d’accompagnement pour intervenir auprès d’un public en particulier, dont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Enfin, l’Inpes mène des enquêtes en population générale (voir l’ouvrage « Les comportements de - santé des 55 à 85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010 »), organise des journées de la prévention consacrées au bien vieillir et élabore, dans le cadre de partenariats, des dispositifs particuliers s’inscrivant dans la charte d’Ottawa et le modèle écologique de la promotion de la santé des aînés.

Toutes les publications qui en sont issues sont gratuites et accessibles en ligne. Elles sont indexées dans le catalogue de l’Inpes.


Par ailleurs, un mini-catalogue (pdf, 2 Mo) fait la liste de dix-huit documents (ouvrages, brochures, affiches, dépliants) et quatre sites web de l'Inpes sur le thème du bien vieillir. Il distingue les documents à destination des professionnels et ceux à destination du grand public ainsi que les documents disponibles à la commande et ceux uniquement en téléchargement. Tous les documents proposés à la commande sont livrés gratuitement.

reponses-bien-vieillir.fr



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?