Vivre une histoire avec des convictions contraires

emerhomme emerhommele 19 mars 2016 à 11:04
Ça peut arriver.
Vous avez un coup de coeur parce qu'il a été trop longtemps solitaire, pour quelqu'un qui vous emballe, mais qui pense des choses très différentes de vous.
Ça peut même aller plus loin, il peut s'agir de convictions sur certains sujets en complète opposition de vos valeurs.
Alors comment allez vous éviter les pièges de cette relation à potentiel explosif ?

Comment ça se décline ? Un peu dans le genre, il adore la charcuterie, elle est végétarienne et déteste la viande, il adore voyager, elle est casanière,
Allons plus loin dans le plus sérieux : il ou elle est de droite, elle ou il est de gauche, elle travaille dans le privé, il est fonctionnaire, il ou elle est une syndicaliste acharné(e), elle ou il ne croit que dans les vertus du libéralisme ou des valeurs de l'entreprise, il ou elle est partisan de Nicolas, elle ou il ne peut le supporter, elle est va-t-en-guerre, il est pacifiste, elle adore son père, lui le déteste, ses enfants sont la prunelle de ses yeux, l'autre ne peut pas supporter ses sales gosses..

Les relations de la recomposition familiales prennent les parents dans l'état où ils se trouvent. Après un premier parcours de vie, et chacun avec ses valises plus ou moins chargées.
Des sujets d'opposition, il y en aura donc toujours. Et il faudra tout de même arriver à composer avec.

Comment faites vous ?
Abordez vous ces sujets qui fâchent ? ou préférez vous les éviter ?

Lorsque malgré tout, ils viennent dans la conversation, adoptez vous la tactique du repli prudent, ou contraire voulez vous marquer votre territoire et vos convictions ?
Répondre
Attention, les messages inappropriés seront effacés.
Placez vos messages dans les thèmes correspondants et utilisez Celi-rencontres pour les contacts directs entre membres.
 
emerhomme emerhommele 12 novembre 2016 à 10:13
Bonjour les joyeux drilles du forum (oui, c'est de l'ironie !)
Bien, je vous remercie tout de même d'avoir su partager vos expériences, et d'en avoir fait part sur ce site.
Vos réponses m'ont permis en effet, d'éviter les écueils de la relation, j'ai tiré un puissant bénéfice de ces échanges communautaires, j'ai fait comme si vraiment je recevais un cadeau de votre part..


Fin de la plaisanterie.
Non j'ai lancé un petit cri d'alarme par ce message, mais l'absence totale de réaction n'a pas permis d'aller plus avant.
Ce forum a l'air bien compliqué à démarrer. L'esprit du site Divorcé ou Monop semble avoir quitté les lieux, pourtant refaits à neufs, et alors même que les anciens du site, ont quand même répondu à l'appel en nombre et sont venus volontiers s'inscrire sur ce nouveau site, et souvent avec leur ancien pseudo.

Bon tant pis.

Je vais causer pour moi même, j'ai assez de détachement pour m'autoriser cette conversation publique en seul à seul.

Bien le bonjour chez vous.
Catchalou Catchaloule 23 février 2017 à 22:26
Non ! Tu n'avais quand même pas flashé pour une féministe ? lol
Trêve de plaisanterie.
Je poste une réponse mais n'ai pas vraiment de réponse à tes interrogations... Il m'est arrivé, beaucoup plus jeune, de me lancer dans une relation inévitablement vouée tôt ou tard à l'échec, pour de mauvaises raisons, sans écouter mes réticences. Mon opinion est que ça ne peut pas durer - et ce n'est pas une affaire d'intolérance et de fermeture d'esprit. Pour qu'une relation soit heureuse, passées les premières attirances, il faut les mêmes bases de valeurs, des projets et des idéaux proches, c'est pour moi une évidence. Je pense que les valeurs totalement opposées que tu donnes en exemple seraient aujourdhui, pour moi, radicalement rédhibitoires et ce, même pour une histoire sans lendemain...
emerhomme emerhommele 26 février 2017 à 13:16
;) Mon ex femme était féministe, et dit elle c'est pour cette raison qu'elle m'a quitté.
Je n'en crois, bien sû,r pas un mot et pour avoir cédé à de trop nombreuses reprises à mon désir pour laisser le sien s'épanouir (au nom justement du féminisme) je ne tomberai pas dans une polémique trop facile. Car au bout du compte, l'important c'est chacun vive la relation d'une façon épanouie.
La relation à deux est une relation totale, et il n'est pas toujours facile d'y voir clair lorsqu'on est dedans, lorsqu'on en sort, on voit plus de choses, mais il reste des tâches aveugles.

Revenons au sujet : tu le dis et je suis d'accord avec cette idée, il y a nécessairement des valeurs à partager, mais l'exposé de mon premier post, prend justement en exemple des situations paradoxales et apparemment inconciliables : je suis carnassier, elle est végétarienne par exemple, ou allant dans ton sens des valeurs sociales : elle est de droite et je suis de gauche.
En fait, je crois sincèrement que ce qui fonde la relation c'est le point de rencontre initial et pas une simple envie de faire connaissance, qui si elle est trop superficielle, aboutira à un échec programmé.

Mais il arrive, et d'une certaine manière, je réponds à la question posée dans le post : il est possible de vivre avec quelqu'un aux convictions contraires, parce que tout simplement, celles-ci demeurent secondaires au regard du pacte de départ fondé sur des valeurs communes solidement partagées.
Si chacun en a le désir, on peut avoir une histoire passionnelle, puissante et belle avec quelqu'un qu'en apparence nos convictions nous opposaient.
Donc vois tu je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Je me permets de rajouter, pourquoi prends tu tant de peine à choisir ta relation avec un soin infini pour une histoire sans lendemain (sauf évidemment le cas de l'affichage de valeurs rédhibitoires parce qu'évidemment, il faut tout de même se respecter un minimum) ?
Catchalou Catchaloule 26 février 2017 à 19:26
Les convictions ne sont pas plus secondaires pour moi que les valeurs de base, et je ne comprends pas plus la distinction que tu fais entre les deux que ton refus d'admettre qu'une femme féministe puisse ne pas supporter un homme qui ne l'est pas...
emerhomme emerhommele 26 février 2017 à 20:17
Ach un début de discussion, voire une ébauche de polémique comme dans le bon vieux temps...Ah ah ah..

Alors je vais essayer de défendre mon point de vue, lequel est largement soutenu par des théories du désir puisées dans la psychanalyse lacanienne, donc en fait assez peu facilement rationalisable. Si je ne suis pas compris, ben c'est presque normal, et suivi, ça j'y compte pas plus que ça.

Comment expliquer cet écart entre les convictions de deux personnes qui pourtant s'aiment d'amour ardent ? Expérience qu'il est assez facile de repérer autour de soi en y regardant de plus près.

1ère réponse : en allant cherchant quelqu'un d'un monde différent du sien, c'est une manière de renforcer le désir par une sorte d'exogamie. Il peut y avoir bien plus de jouissance à baiser une femme de droite qu'une femme de gauche (quand on est de gauche), pour être clair.
2ème réponse, c'est une manière de manifester bien plus clairement sa liberté au yeux de son entourage. On ose sortir de son cadre pour aller chercher quelqu'un de très différent, et on l'affiche aux yeux de tous.
C'est d'une certaine manière rejouer l'histoire d'amour du film Cousin Cousine, film qui a scandalise les moeurs bourgeoises dans lequel un homme et une femme mariés tous les deux font exploser tous les codes et les conventions en vivant au grand jour une histoire interdite.

Donc, pour rechercher ce plus de désir là, d'une expérience que j'ai connue par ailleurs, les protagonistes font la part des choses d'une manière surprenante pour leur entourage en passant sur des convictions que l'on croyait solidement ancrées, mais que l'amoureux transi met de côté allègrement.

Voilà pour le premier aspect, j'explique comment finalement ces situations sont possibles et surement plus fréquentes qu'on ne le croit.

Seconde partie de ta réponse : mon "refus" (hum ça sent la provocation ça !!!) d'admettre qu'une femme féministe puisse ne pas supporter un homme qui ne l'est pas..
Ouais, d'accord, à ce moment tout de même, je me demande tout de même ce qui a bien pu conduire cette femme féministe à se rapprocher d'un homme qui ne l'est pas..

Parce que dans ma réponse, en prenant mon exemple personnel, c'est de cela que je parlais.

Et dans la question de départ, je ne parle pas d'une histoire impossible, ce que tu fais toi. Tu me parles d'une femme féministe qui ne supporte pas un homme qui ne l'est pas...

Un peu comme si je me demandais comme ça l'air de rien, si une histoire était possible entre nous.. ;)

Si ce n'est pas possible, alors la question de départ, ne se pose même pas..

En revanche, si cette histoire là a lieu, alors tous microscopes allumés, essayons tous de comprendre comment une femme aussi attachée à ses convictions féministes, devient raide dingue d'un homme ultra machiste et vice versa évidemment.
Ça c'est fascinant. Vous ne trouvez pas ?

Ce que l'on voit tous les jours, et ce que j'appelle moi les paradoxes du désir, bien plus fort que tout le reste..
Catchalou Catchaloule 26 février 2017 à 22:46
Ouh la la...
Ils sont passés où les smileys ?
Je ne parlerai que de moi.... Il a pu m'arriver d'être attirée physiquement par un bel inconnu... mais à partir du moment où j'ai découvert qu'il était... allons pour les exemples : homophobe, chasseur, cul-bénit, amateur de corridas, lepeniste ou client prostitueur... bref aux antipodes de mes valeurs et de mes convictions, ça me coupe forcément tout désir. Ce doit être ce que d'aucuns appellent être ''trop cérébrale''. MDR
emerhomme emerhommele 27 février 2017 à 00:08
heu si il y avait des smileys.. Enfin un seul, mais bien placé :
ici : "Un peu comme si je me demandais comme ça l'air de rien, si une histoire était possible entre nous.. ;)"

D'ailleurs, c'est bien dommage que les smileys d'antan ne soient plus présents sur ce forum, ils étaient plutôt divertissants.
Pour en revenir à ta réponse, ok je comprends au vu des exemples que tu cites, mais cela ne fait qu'une petite brochette, il en reste tellement d'autres..

Heu, trop cérébale, ça c'est possible.. mais tu as mis le doigt dessus, c'est bien du désir dont il s'agit, soit il y en a, soit il en y a pas. Et alors ...Au revoir m'sieurs dames..
Catchalou Catchaloule 27 février 2017 à 07:59
Smiley qui tire la langue et se marre, code :memepasdanstesreves:
lol
emerhomme emerhommele 27 février 2017 à 12:27
OK,
Simley qui hausse les épaules et dit "j'ai joué j'ai tenté"
:t'asraisonmavieestassezspacecommeca

Si on peut plus rigoler alors.
:D
Catchalou Catchaloule 27 février 2017 à 21:21
Pour sourire un peu :
Un et Une étaient heureux... Hélas, c'est parti en couple ! Et la somme de leurs différences n'a fait que multiplier les divisions...
Répondre
Attention, les messages inappropriés seront effacés.
Placez vos messages dans les thèmes correspondants et utilisez Celi-rencontres pour les contacts directs entre membres.