On a testé

EMPREINTE, un tour du monde des initiatives écologiques réussies

 

LA DÉMARCHE DU COLLECTIF ARGOS :
Le dérèglement climatique est bien réel et il s’accélère. Il est donc l’heure d’une transition énergétique et certains de par le monde s’y sont déjà engagés au quotidien.

Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, mais aussi au Cap-Vert, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Bangladesh, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain.

Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, célibataires ou mères de famille...
Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

Leur choix n’est pas idéologique ou pas seulement. Il est stratégique : la transition énergétique leur apporte un développement économique et social avant tout. Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone.

En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire. Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps.

http://quefaire.paris.fr/fiche/129966_empreinte_un_tour_du_monde_des_initiatives_ecologiques_reussies

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 PARIS

Du samedi 28 novembre 2015 au vendredi 8 janvier 2016
Tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis
de 10h00 à 18h30
*sauf le 3 décembre 2015, le 4 décembre 2015, le 5 décembre 2015, le 14 décembre 2015, le 15 décembre 2015, le 16 décembre 2015, le 17 décembre 2015, le 25 décembre 2015 et le 1 janvier 2015



A lire également...

15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?
Amoureuses, deux nonnes se marient en Italie
10 Lieux INCONTOURNABLES à voir dans sa vie