Travail

L'amour au bureau

 

L'amour au bureau

Des sondages le révèlent régulièrement, Alors que l'adage populaire conseille : No sex in job, 31 % des salariés français ont vécu une relation amoureuse ou sexuelle au travail.


Les comportements de cette nature sont pourtant dangereux, surtout dans le monde du travail où la frontière avec le harcèlement sexuel n’est pas si éloignée. Rappelons que celui-ci se définit lorsque qu’un salarié impose notamment à une personne de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle (article L1153-1 du code du travail). Les auteurs des faits pouvant être condamnés à de la prison et à de fortes amendes (article 222-33 du code pénal).


Est ce le goût du risque et le plaisir de l’interdit ou tout simplement le fait qu'hommes et femmes s'y croisent 7h par jour, 51% des hommes et 49% des femmes pensent que l’environnement professionnel est propice au flirt, à la drague voir à la rencontre amoureuse selon un sondage OpinionWay pour les Editions Tissot. 

Il n'y a pas que dans les films ou les romans que cela arrive. Tomber sous le charme d'un(e) collègue, craquer pour un client ou un prestataire est assez commun. Mais pas majoritaire : 33 % des hommes et 32 % des femmes en France ont vécu une relation amoureuse ou sexuelle dans le cadre du travail.

Statistiquement, si vous êtes dans une grande entreprise, vous êtes entouré(e) de personnes ayant déjà succombé : 3 sur 10 en moyenne !

Seule une partie d'entre eux, en revanche, auront une relation charnelle dans le cadre même de l'entreprise. Et, à votre avis, à quel endroit ?

- 34% préfèrent la salle de réunion de l’entreprise, lieu préféré des Français pour faire l’amour au bureau.
- 29% préfèrent le bureau du boss plus confortable et moins risqué.
- L’ascenseur a la préférence de 21% des personnes. Demandez vous toujours s'il s'agit vraiment d'une panne ou de l'entretien quand il est arrêté !
- Enfin, le parking séduit 16% des couples. Plus froid et anonyme, il est nettement moins risqué si la lumière s’allume automatiquement à chaque passage tout en restant très excitant !

Il faut dire l’entreprise est un lieu idéal : Chacun y fait attention à soi, se montre sous son meilleur jour et on se trouve dans un rapport de séduction dès l’entretien d’embauche.

Un sondage réalisé pour le site Monster indiquait que 50 % des salariés français fantasment régulièrement sur un ou une collègue. 1 sur 2 !
Le même sondage démontre qu'en Europe, près de 30 % des couples se sont rencontrés au travail.

Selon le sociologue Loïck Roche, le climat qui règne dans les entreprises nous pousse à la drague et le bureau se révèle un « vivier merveilleux en retrait de notre vie privée ».
Et même une vraie règle mathématique si on le croit car, en croisant les données d’études sexo-professionnelles, il est arrivé à la conclusion que chaque individu évoluant dans une organisation de plus de 200 salariés avait, en moyenne, une relation sexuelle intra-entreprise tous les sept ans. Ce qu’il nomme joliment la « loi de Cupidon ».

Pour le sociologue Loïck Roche, « vos potentialités de séduction augmentent lorsque vous êtes manager,  responsable des ressources humaines, dirigeant, formateur, consultant… C’est la théorie du ‘je réussis donc je séduis' ».
 Selon lui, « ces différences d’attractivité expliquent que 40 % des personnes regroupent 80 % des relations sexuelles au travail« .
Ainsi, plus on est haut placé dans la hiérarchie symbolique de l’entreprise, plus nos chances de séduire sont grandes.

Selon un sondage réalisé par FemmesPlus sur le sujet, dans la majorité des cas, l’initiative d’une liaison au travail a été prise par consentement mutuel.
Les hommes sont ensuite les plus actifs en matière de séduction.
Dans 13 % seulement des cas, ce sont les femmes qui ont pris l’initiative de la relation.
Toujours selon le même sondage Femme Plus , le déclencheur d’une relation au travail est l’amour (33 %) avant le sexe  (23 % ).

Si vous cherchez l'âme sœur, il se peut qu'un peu moins de frilosité au travail vous fasse quitter ce statut de célibataire !

eyrolles.com



A lire également...

15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?
Amoureuses, deux nonnes se marient en Italie
10 Lieux INCONTOURNABLES à voir dans sa vie