Société

On aime le

 

Une étude du Credoc démontre notre attachement au Made In France, même si de notables disparités sont relevées en fonction des moyens économiques des foyers.

Bonne nouvelle : Les Français sont de plus en plus attachés au Made in France. Nos concitoyens semblent soucieux de l’origine de fabrication des produits industriels : un consommateur sur deux déclare privilégier les produits français et 68% estiment que les produits fabriqués en France sont de meilleure qualité que les biens produits hors d’Europe.

Malgré la crise, la population se dit très souvent prête à payer plus cher les produits manufacturés d’origine française et le consentement à payer plus cher a tendance à augmenter depuis quinze ans : il est passé de 39% en 1997 à 61% fin 2014 (+22
points).

Pour acheter français, il faut pouvoir reconnaitre le produit !
Le label officiel « Origine France Garantie », crée en 2011 a pour objectif de pallier ce problème.
68% des Français juge un tel label utile pour choisir leurs produits ; ce taux atteint 85% parmi les consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits Made in France.
L’intérêt est encore plus fort que pour un label environnemental par exemple.

On constate cependant selon l'étude du Credoc un repli, depuis 2010, du consentement à payer plus cher les produits français chez les catégories modestes.
En 2014, 47% des ménages percevant des bas revenus estiment pouvoir se permettre d’acheter plus cher des biens manufacturés français, contre 55% en 2010 (-8 points). Les classes moyennes inférieures sont elles aussi moins enclines à payer plus cher le Made in France (-10 points).

Les Français préfèreraient donc pourvoir acheter Français en très grande majorité mais sont limités par leurs pouvoirs d'achat.
Seuls les revenus importants et les séniors continuent à progresser depuis 2010 dans ce choix.

Face à cet engouement, de plus en plus de boutiques ou de sites Internet proposent des produits MIF.

Caroline Montiel, par exemple, a réussi à monter son projet grâce au financement participatif (My Major Company) et a remporté le concours Axa Partager-protéger.

La boutique, nommée "Lille de France", ne proposera que du MIF et ouvre ses portes le 1er septembre 2015 au 83, rue de la Monnaie.
Ouvert du mardi au jeudi de 10 h 30 à 14 h et de 15 h à 19 h, les vendredi et samedi de 10 h 30 à 19 h, et le premier dimanche du mois de 10 h à 13 h.


Sites MIF :

http://www.madine-france.com/fr
http://www.100pour100-madeinfrance.fr
http://made-in-french.com
http://www.france-avenue.fr
http://www.le-bottin-du-mif.fr/

Pour en savoir plus :

http://www.fimif.fr
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/marque-france/guide-marquage-d-origine-2014-producteurs.pdf
http://www.economie.gouv.fr/fabrique-made-in-france-guide-origine-produits

Etude réalisée pour le Credoc par Emilie DAUDEY, à la demande de la DGE.

credoc.fr

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
Depuis plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions.
Il comprend une cinquantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...). Depuis sa création, le CRÉDOC a réalisé près de 3 500 études.



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?