Société

Les célibataires : "Fashion Victims" dans les petits commerces

 

Selon l'INSEE : "Pour s'habiller, les Parisiens, les couples sans enfant et les célibataires préfèrent les petits commerces.

À Paris, 52 % des dépenses de vêtements sont réalisées dans les petits commerces spécialisés. Cette part, largement plus élevée que la moyenne (40 %), est stable depuis 2001. À l'inverse, tout en conservant une part deux fois plus élevée à Paris qu'en moyenne, les grands magasins non spécialisés, très présents dans la capitale, attirent de moins en moins les Parisiens, qui n'y effectuent plus que 12 % de leurs dépenses d'habillement contre 21 % en 2001.

L'achat vestimentaire dans les petits commerces est d'abord le fait des célibataires et des couples sans enfant (46 % de leurs dépenses, comme en 2001). Les couples avec enfants et les familles monoparentales, dont le budget est souvent plus réduit et qui ne disposent pas toujours du temps nécessaire, optent plutôt pour les achats en grandes surfaces. Néanmoins, depuis 2001, la part des dépenses d'habillement dans les grandes surfaces alimentaires progresse pour tous les types de ménages."

DES « FASHION VICTIMS »...

"Les célibataires, très soucieux de leur apparence et à la pointe de la mode, sont hyperconsommateurs de textile et de produits cosmétiques. Selon Kantar Media TGI France, les hommes célibataires déclarent consommer des produits d'hygiène à 37,7%, contre 34,9% pour le reste de la population masculine. Du côté des femmes, elles sont 38,8%, contre 34% en général. Pour le textile, les hommes déclarent consommer 42,6%, quand le reste de la population masculine est à 32,3%, et chez les femmes célibataires, elles sont 48% versus 33%. À l'inverse, ils sont sous-consommateurs de produits d'entretien, de bricolage et de banque et assurance."


L'Insee complète : "L'achat de vêtements par correspondance est plus souvent le fait des habitants de petites communes et des ruraux (8 % des dépenses), favorisé par l'éloignement ou la rareté des magasins. Enfin, les ménages déclarent très peu d'achats vestimentaires par Internet."

http://www.insee.fr



A lire également...

Des autocollants imitant les AirPods pour piéger les passants
Bon plan : vente flash sur certaines Surface Pro chez Amazon
Prêts pour le Singles' Day ?
15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?