Sexualité

Pour une sexualité active et épanouie après 45 ans

 

Que l'on soit en couple régulier ou non, la vie sexuelle n’est pas l’apanage de la jeunesse. D’ailleurs, 90%* des femmes de plus de 50 ans et en couple déclarent avoir une activité sexuelle.
Cependant, avec les années, certains changements physiologiques peuvent aussi influer sur l’activité sexuelle des personnes de plus de 45 ans.


La baisse d’œstrogène liée à la ménopause chez la femme (provoquant des sécheresses vaginales) peut occasionner des rapports douloureux ainsi qu’une diminution du désir sexuel.

Chez les hommes, l’andropause entraîne une réduction du taux de testostérone et peut être à l’origine de difficultés d’érection. Si la sexualité s’accompagne avec l’âge de certaines adaptations, il n’en demeure pas moins qu’une bonne activité sexuelle est une composante majeure du bien-être.

En général, les personnes de plus de 45 ans ont une meilleure connaissance de leur corps, de leurs désirs et de leur partenaire ce qui amplifie leur satisfaction sexuelle.

A partir de 45 ans, stimuler le désir pour limiter les effets des changements hormonaux grâce, par exemple, à des jeux de séduction, des surprises, des préliminaires plus longs.

Après 60 ans, la qualité de l'érection peut être dégradée. Pour corriger cette défaillance, une bonne hygiène de vie est essentielle : Exercices physiques réguliers, sommeil réparateur et limitation de la consommation d'alcool et de tabac.

Après 75 ans, les préoccupations de santé passent trop souvent en priorité devant le plaisir sexuel. Pourtant, rester actif sexuellement permet de pratiquer une activité physique et donc de maintenir en forme et favorise la relaxation grâce à la libération d'endorphine.


Le sexologue, un interlocuteur à ne pas négliger :
A partir de 60 ans, la sexualité évolue et peut s’accompagner de gênes physiques ou d’une baisse de la libido plus persistantes. En parler avec son conjoint peut parfois être délicat. Il ne faut par conséquent pas hésiter à consulter son médecin ou un sexologue, seul ou en couple.


* Source : INSERM, Contexte de la sexualité en France, 2006


Article original : http://www.prevoir.com/le-mag/les-breves/pour-une-sexualite-active-et-epanouie-cet-ete/

prevoir.com



A lire également...

15 recettes pour célibataires
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?
Amoureuses, deux nonnes se marient en Italie
10 Lieux INCONTOURNABLES à voir dans sa vie
10 photos pour voir que le monde change