Séduction

Rencontrer l'âme sœur, c'est toujours possible

 

Le texte ci-dessous est une synthèse du livre (122 pages) de Chantal Hurteau Mignon et Christophe Jaouën : avec humour, amour et dédramatisation ils vous invitent à réagir et surtout vous accompagnent pour le faire à partir de l'analyse de votre situation.

Ils vous proposent un plan de restructuration en quatre phases simples, nettes et réalistes :


Réfléchir
Agir
Etre
Avoir

Assez de réveils ou de petits déjeuners escamotés faute de quelqu'un à embrasser, à nourrir, à qui raconter ses rêves de la nuit et ses projets pour la journée. Assez de ne parler qu'à votre chat, de ne sortir qu'avec votre chien, de dîner en tête-à-tête avec la télé, de répondre à l'animateur de radio qui vous souhaite une bonne nuit. Marre de n'avoir au courrier que des factures qu'il va encore falloir contester soi-même, marre des débats sur la vie de famille, d'aller au cinéma sans partager votre paquet de cacahuètes.

Le diagnostic est clair : vous cherchez l'âme sœur… et vous ne la trouvez pas. Vous dénicherez dans ce livre, en toute simplicité, la façon de chercher ce qui cloche et d'y trouver un remède. Les auteurs ne vous proposeront pas une panoplie de règles imparables mais vous suggèrent une méthode pour vous retrouver vous-même et pour régénérer votre pouvoir de séduction.

1) REFLECHIR

Pour le moment, vous vous sentez comme une pauvre petite chose abandonnée, moins que rien car " sans amour on est rien du tout ". Et qui tomberait amoureux de rien ? Personne. Vous voulez rencontrer l'amour mais vous ne savez pas lequel. Bref, il est nécessaire de faire un point et il est donc temps de s'accorder le temps de la réflexion.

La première opération difficile va consister à clarifier l'opinion que vous avez de vous-même et de l'Amour. Cela aura pour conséquence d'améliorer vos attitudes relationnelles, si vous acceptez les changements nécessaires.

" Cherche âme sœur " vous suggère une méthode basée sur la réflexion : vous allez élaborer la description de votre personnalité, de votre vie, des sentiments que vous avez connus et de l'ensemble de vos comportements. Vous allez découvrir un héros, vous, et vous allez analyser ce qu'il souhaite devenir.
" Réfléchir " est la partie la plus importante du livre et est impossible à résumer en quelques phrases car il s'agit d'un véritable travail à faire avec et sur vous même.
Cette démarche, complète et instructive, va vous permettre de déterminer avec précision les changements à initier.

2) AGIR

Vous avez bien réfléchi et vous êtes plus clair dans la relation que vous entretenez avec vous-même. Votre héros est devenu familier car vous lui ressemblez et en même temps suffisamment distant pour l'étudier avec clairvoyance. Il a conçu son projet, il sait ce qu'il veut dans la vie et il est déterminé. Maintenant il lui faut agir. Vous allez décider de modifier attitudes et comportements pour que la nature et le hasard ne s'imposent pas à vous.

Commencez par agir sur vos complexes. Que vous souffriez d'une mauvaise ou d'une trop bonne opinion de vous-même, une appréciation personnelle mal fondée fausse vos relations avec les autres. Vous avez des défauts et aussi des qualités, or il importe peu de faire l'unanimité, il suffit d'être beau pour un seul autre.

Vous remarquerez que tout le monde a ses chances, de nombreux acteurs ne sont pas des parangons de beauté mais attirent les regards, forcent l'attention. Cet ascendant que nous pouvons nommer aura, charisme, magnétisme ou séduction vient de l'intérieur ; l'apparence n'est finalement pas grand chose et la vie intérieure transfigure n'importe quelle apparence. Ce qui gâte un physique imparfait c'est toujours autre chose : la grossièreté, la prétention, l'agressivité…

Modifiez aussi vos comportements acquis s'ils sont devenus gênants ou inopérants : il vous faut commencer par une auto-analyse pour déterminer ce qui est inné et ce que vous avez greffé au cours de vos expériences, de votre éducation, de votre culture. Repérez un comportement simple et visible dont vous voudriez vous débarrasser, comme par exemple se ronger les ongles, fumer ou mâcher du chewing-gum. Pourquoi avez-vous adopté ce comportement ? Que vous apporte-t-il ? Pouvez-vous le remplacer par un comportement qui vous convienne mieux ?
Evitez de renouveler les expériences anciennes : pour ne pas renouveler les mêmes erreurs, analysez les schémas dont vous êtes prisonnier. Ce n'est pas parce qu'une situation passée vous a fait souffrir que vous devez vous interdire de la vivre à nouveau. Il faut au contraire analyser pourquoi les choses se sont mal passées la première fois pour éviter de projeter sur l'autre vos douleurs passées.

Ressasser vos expériences ratées peut carrément vous empêcher toute approche de l'autre, combien d'âmes seules, blessées, ont cette peur au ventre : recommencer. Or la peur bleue ce n'est pas séduisant et l'âme seule n'est pas séduisante. L'introspection peut vous aider à démêler les nœuds des problèmes que vous ne voulez pas voir. Faites preuve d'humilité, acceptez vos imperfections, ne restez pas figé dans un système.

Un ami, patient et sincère, peut vous aider dans votre recherche de transformation : un regard extérieur vous aidera à observer si votre caractère, vos attitudes, vos actes correspondent aux impressions que vous produisez généralement. Mais il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste de la connaissance de soi. Psychologues classiques ou alternatifs, ils décoderont avec vous les arcanes de votre personnalité avec leurs méthodes propres.
Le cas échéant, faites-vous confirmer par un autre si vous avez des doutes, renseignez-vous par avance sur leurs pratiques et sur leurs compétences ; assurez-vous de leur indépendance par rapport à tout mouvement douteux et n'installez pas avec eux de dépendance. Vous devez vous appuyer sur eux pour vous prendre en main, pour évoluer, pour sortir de vos impasses et pour pouvoir vous passer d'eux.

Vous pourrez ensuite évoluer seul ou avec l'aide d'un spécialiste. Abolir les mauvaises attitudes, celles qui vous nuisent dans votre relation aux autres seulement et non celles qui vous distinguent en participant de votre intégrité et de votre charme tout personnel, est une démarche qui demande subtilité et discernement. Le faire seul demande une autodiscipline forte mais le travail antérieur vous aidera à poser des jalons, des objectifs raisonnables et à observer les résultats réguliers de votre transformation. Cependant, cette décision de faire seul ne doit pas être l'indice d'un orgueil démesuré, d'une timidité maladive ou d'une résistance au changement. Un médecin, un conseiller en look ou en rencontres, des spécialistes en communication, les entraîneurs sportifs ou même un coiffeur peuvent aussi vous accompagner.

3) ETRE

Désormais, vous vous connaissez bien et vous reconnaissez vos erreurs, vos manques et vos faiblesses. Vous reconnaissez aussi vos atouts et vos réussites. Vous connaissez vos limites et vous savez ce que vous voulez. Votre expérience vous a été utile et vous avez ainsi confiance en vous et vous pouvez partir à l'aventure : avoir confiance en soi est le commencement de la confiance en l'autre. Vous donnerez une image juste de vous, ce qui évite déjà les malentendus.

Le vêtement est porteur d'une symbolique forte, soumis aux interdits ou aux licences ; il faut donc l'intégrer à soi pour s'y sentir bien et cela ne peut se faire du jour au lendemain. Ressembler à ce que l'on est, c'est enfiler un vêtement qui prolonge son moi profond, son intimité.
Sous le vêtement… la grâce, l'allure du corps, les attitudes et les gestes traduisent par leur expression un univers intérieur. Votre corps doit être l'expression de votre moi. Etre bien dans son corps, c'est tendre vers la forme qui vous plaît le mieux sans vouloir vous refaire. C'est vous modeler sans vous torturer.
Travailler son apparence amène le naturel à s'extérioriser en toute simplicité. Les expressions du visage, la grâce, l'élégance trahissent votre être profond et permettent aux autres de repérer chez vous vos qualités.
Au besoin, travaillez votre langage et votre parole : le choix des mots, la construction des phrases indiquent beaucoup d'éléments sur vous-même. Le rythme, le timbre, l'ampleur appropriés apporteront plénitude et intensité au langage. La parole doit susciter le retour et instaurer l'échange. " Comment vous appelez-vous ? " " Que faites-vous ? " prouvent que vous vous intéressez à l'autre ; parler de la pluie et du beau temps trahit, au contraire, votre embarras ou votre ennui.
Enfin, agissez et engagez-vous. Vos actions démontrent votre implication dans l'existence, que ce soit dans votre vie professionnelle, dans vos loisirs, dans votre idéologie ou dans l'acte amoureux. Vous démontrerez, par vos actes, l'ensemble de vos valeurs mais aussi votre compétence ou votre ouverture.

Plus vous vous engagerez vers l'extérieur, plus vous rencontrerez de personnes et plus vous aurez l'occasion de forcer le destin d'une rencontre.

4) AVOIR

De votre bon positionnement personnel, de votre communication, dépend la possibilité de rencontre avec un autre.
Vous avez une opinion juste de vous-même et de votre devenir, et vous avez aussi une opinion juste de ce que vous avez à faire avec l'autre. Tout est possible !
Vous voici en possession de tous les moyens pour provoquer la chance, pour voir et recevoir ce que vous avez semé.
Avoir, c'est avoir tout mis en œuvre pour que ça réussisse, pour atteindre la maturité de recevoir le plus heureux des hasards, avec naturel et simplicité : l'AMOUR.


Chantal HURTEAU MIGNON est psychologue thérapeute et psychanalyste. Elle est aussi l'auteur de " L'Emergence du Magique dans la Pensée. La pensée de secours " aux éditions L'Harmattan.
Christophe JAOUËN est directeur d'une Société de formation et néanmoins poète, inventif et amoureux de son prochain.

http://www.chantal-hurteau-mignon.com

01.40.71.65.40
hurteau-mignon.psy@wanadoo.fr
8, rue de la Glacière
75013 Paris