Psychologie

Changez vos habitudes et vivez 150 ans !

 

Le Dr Alex Zhavoronkov, actuel directeur de la Biogerontology Research Foundation pense avoir trouvé le secret pour accroitre son espérance de vie. En changeant totalement ses habitudes, il estime pouvoir vivre jusqu'à 150 ans.

Depuis plusieurs années, les recherches se multiplient pour mieux comprendre les mécanismes qui poussent nos cellules et notre organisme à vieillir. Objectif : parvenir à trouver ce qui pourrait aider à ralentir voire stopper le processus de vieillissement. Mais si les découvertes ne font que commencer, un médecin pense lui, avoir déjà trouvé le secret pour augmenter l'espérance de vie humaine. Le Dr Alex Zhavoronkov affirme que les avancées médicales et l'utilisation des antibiotiques permettraient à notre longévité d'être bien supérieure à ce que nous estimons. "Tous les supercentenaires actuellement en vie ont traversé des périodes difficiles, quand les antibiotiques n'étaient pas encore disponibles et que notre compréhension de la biologie humaine n'était pas très loin de celle de l'âge de pierre", a-t-il expliqué repris par le Telegraph. "La longévité de ces personnes est en grande partie attribuée à la chance et à la résistance au stress liée à de multiples facteurs y compris génétiques", a poursuivi l'actuel directeur de la Biogerontology Research Foundation au Royaume-Uni.

Une espérance de vie augmentée par la médecine. A l'heure actuelle, en France, l'espérance de vie est de 85,5 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Toutefois, on pourrait aller bien plus loin, selon le Dr Zhavoronkov. Pour démontrer sa théorie, l'homme a donc décidé de mener l'expérience sur lui-même. Aujourd'hui âgé de 37 ans, il a complètement changé de mode de vie dans l'objectif d'atteindre l'âge vénérable de 150 ans. "Des milliers d'années d'histoire humaine montre que ni l'alimentation, ni l'activité physique ou les plantes n'augmente significativement l'espérance de vie", a-t-il souligné. D'après lui, l'aspect psychologique joue également un rôle crucial dans le processus de vieillissement. En se basant sur ces hypothèses, le scientifique a donc édicté quelques règles qui devraient lui permettre d'accroitre sa longévité, le temps que la médecine ne vienne lui donner un coup de main.

Pour éviter le vieillissement psychologique tout d'abord, l'homme a fixé son objectif à 170 ans et a décidé de se construire un "réseau social jeune", en s'entourant essentiellement de personnes jeunes. Il a également d'ores et déjà renoncé à se marier et avoir des enfants afin de se consacrer à ses recherches. Côté forme, le Dr Zhavoronkov prévoit sept heures de sommeil par nuit, une restriction calorique pour son régime alimentaire ainsi qu'une activité physique régulière notamment à base de yoga. Selon lui, il est aussi important d'avoir des activités diverses et optimistes pour que sa "vie ne soit jamais ennuyeuse". En plus de surveiller son état de santé de très près avec des check-up réguliers, le scientifique a réalisé des tests génétiques pour rechercher d'éventuelles sensibilités ou prédispositions à certaines maladies. Il s'est également mis à prendre quotidiennement pas moins d'une centaine de médicaments et compléments alimentaires dont certains seraient reconnus comme ayant un effet anti-âge. De façon générale, il compte tout faire pour éviter de tomber malade, en se faisant notamment vacciner. Reste à savoir si cela va fonctionner mais le scientifique est confiant. Selon lui, la médecine viendra bientôt l'aider à allonger encore sa durée de vie. "Je pense que d'ici deux-trois ans, nous aurons des solutions pharmacologiques efficaces basées sur des substances déjà approuvées qui aideront les gens à rester plus jeune et en meilleure santé", a-t-il conclu.

Valable pour tous, célibataire ou non.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/vieillissement/ce-scientifique-pense-avoir-trouve-le-secret-pour-vivre-jusqu-039-a-150-ans_art34739.html
Copyright © Gentside Découverte

maxisciences.com



A lire également...

15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?
Amoureuses, deux nonnes se marient en Italie
10 Lieux INCONTOURNABLES à voir dans sa vie