Bonheur

Les célibataires ne sont pas moins heureux

 

Selon une nouvelle étude de l'Université d'Auckland (Nouvelle Zélande), la vie en couple ne rend pas tout le monde heureux. Les personnes qui n'aiment pas les conflits, en particulier, seraient plus heureuses en restant célibataires.

De nombreuses études se contredisent sur le sujet mais un a-priori, peut être rassurant pour les personnes concernées, fait souvent croire que le bonheur est réservé aux couples.

Que nenni !

Yuthika Girme, pour l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande a mené une étude sur + 4000 Néo-Zélandais de 18 à 94 ans divisés en deux catégories: ceux qui détestent les conflits et ceux qui au contraire, ne les craignent pas.

Résultat ?

Les chercheurs ont démontré que ceux qui évitent les conflits sont aussi épanouis seuls qu'en couple.
En effet, ces personnes sont globalement moins stressées de ne pas avoir à gérer des désaccords, voire des disputes.

Dernièrement, une autre étude prouvait que les célibataires sont en général un peu moins gros, en meilleure santé, plus sportifs et plus soucieux de leur état physique, et pas seulement esthétique, que les personnes en couple.

Et pas seulement pour séduire !

Le nombre de célibataires assumés ne cesse de croître :
Selon l'Insee, 39,4% des Français de plus de 15 ans se déclarent célibataires, plus 7,4% de veufs et 8,1% de divorcés, soit un total de 55% contre 45% de couples mariés et plus de 50% des Parisiens vivent seuls.

Ces chiffres sont en augmentation dans tous les pays dits développés.

Attention tout de même : parmi les 55% de personnes recensées seules se trouvent probablement des couples qui ne vivent pas ensemble ou sont répertoriées seules alors qu'elles vivent ensemble.

Le célibat est de plus en plus assumé, voire "à la mode".

Reste que nous n'avons pas trouvé encore d'étude qui analyse si les célibataires qui n'ont pas peur des conflits et préféreraient être en couple sont heureux. Il est fort probable que non, du moins pas totalement.

oakland.edu



A lire également...

15 recettes pour célibataires
Alibaba rafle 16 mds d'euros pendant sa
Célibat des prêtres, adieu ?
La vie solo est-elle plus épanouissante que la vie à deux ?
Amoureuses, deux nonnes se marient en Italie
10 Lieux INCONTOURNABLES à voir dans sa vie