fiche de lecture : jamais le premier soir

emerhomme emerhommele 29 octobre 2016 à 12:18
Je suis en train de relire ce livre écrit par Arno Clair, un pseudonyme bien anonymisé. :D
Si vous faites des recherches, vous verrez que le sujet du livre, ce sont les rencontres sur la toile.
J'avais acheté ce livre au début de ma période de célibat, étant intéressé par l'approche qui se voulait très différente des autres livres écrites sur le sujet, lesquels s'apparentent un peu au concours de Popeye dans le film les bronzés.

Je suis à la moitié du livre, il est bien écrit, mais un peu répétitif, car l'auteur se fait un peu plaisir et passe d'une rencontre à l'autre. Il pense exposer une sorte d'analyse sociologique des différents portraits des femmes rencontrées, sans trop se rendre compte qu'il se révèle en même temps, et même énormément.

Il a donc un comportement de chasseur, correct car dit-il, il n'hésite jamais en prendre en charge le prix du resto à la belle qu'il invite, mais c?est quand même le tempérament d'un chasseur que l'on voit là.

Plus je lis ce livre, plus je me dis que ce type se leurre lui-même, son comportement n'étant guère meilleur que toutes les femmes dont il trace un portrait souvent critique.

Puis je tombe sur ce passage à la page 152 (éditions du seuil) et je me dis tout de même, il pousse le bouchon. le voici :
"Les sites de rencontres sont des entreprises qui n'ont rien de philantropique, leur but n'est pas de vous aider à vous rencontrer LA femme de votre vie dans les quarante-huit heures mais au contraire de vous compter parmi leurs abonnés le plus longtemps possible. Le système est pervers et au point. J'en étais une victime. Un victime lucide et consentante, mais une victime quand même."

bon, là je me dis quand même, que l'auteur est de très mauvaise foi. S'il s'était un peu interrogé avant de partir bite en avant à la rencontre des produits de l'autre sexe, il se serait rendu compte de son propre positionnement, tout à fait conscient et actif, en forte demande narcissique.

Il poursuit le livre en parlant de l'inconnue qu'il finira par rencontrer et qui lui permettra de quitter ces expériences de consommation.

Malgré la critique que je relève à l'endroit de l'auteur, j'en conseille la lecture, c'est un témoignage éclairant, mais je sais parfaitement qu'il n'est absolument pas transposable à tout un chacun.
La rencontre entre deux personnes, surtout si elle est sexuelle, ne peut jamais laisser indifférent et contenté. C'est toujours à recommencer, et chacun sait qu'il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises expériences, ne soyons pas aveugles à ne pas vouloir savoir la part importante que nous mettons de nous mêmes dans ces expériences.

J'incline à croire en fait, que c'est à la rencontre de nous mêmes que nous allons, l'Autre nous y aide bien.
Répondre
Attention, les messages inappropriés seront effacés.
Placez vos messages dans les thèmes correspondants et utilisez Celi-rencontres pour les contacts directs entre membres.